Quels types de verres pour les personnes atteintes de myopie ?

Les affections de l’œil sont nombreuses. Au nombre de celles-ci figure la myopie qui touche de plus en plus de personnes dans le monde. Cet article propose des informations pratiques destinées aux personnes qui souffrent de la myopie afin de leur permettre de choisir des solutions de corrections adéquates.

Les différents types de verres pour la myopie

La myopie est un trouble qui se caractérise par une difficulté à voir les objets éloignés. Cela s’explique par une défaillance du système visuel au niveau de la rétine (l’image de l’objet perçu se forme en avant de la rétine plutôt que dessus). Il existe fondamentalement trois niveaux de myopie à savoir :

  • La myopie légère ;
  • La myopie moyenne ;
  • La myopie forte.

À chaque stade de myopie correspondent des lunettes spécifiques.

La myopie légère est d’une gravité moindre. De ce fait, le patient à une grande largesse au niveau des choix des lunettes. Il est libre de choisir n’importe quelle monture et n’importe quel matériau pourvu que les indications de l’ophtalmologue soient respectées.

Lorsque la myopie est moyenne, la liberté relative au choix des verres se trouve réduite à cause des exigences techniques. En effet, pour les personnes atteintes de myopie moyenne, les verres des lunettes doivent être épais et concaves. Il est possible, pour des raisons de commodité, d’utiliser des verres ultra-amincis afin de dissimuler un tant soit peu l’épaisseur. Une entrevue avec l’opticien vous permettra de vous mettre d’accord par rapport au type de monture qui vous irait le mieux.

En ce qui concerne la forte myopie, le choix des verres respecte des exigences strictes. Ces verres (unifocaux) doivent être de petite taille et doivent disposer de contours renforcés (métal ou acétate). Les montures percées sont entre autres fortement déconseillées. Notez également que dans certains cas, en fonction du diagnostic de votre médecin ophtalmologue, vous pourrez être appelés à utiliser des lentilles de contact plutôt que des verres.

En somme, retenez que le choix des verres pour les personnes atteintes de myopie s’effectue en fonction du stade d’évolution de l’affection. Pour être idéalement conseillé, n’hésitez pas à recourir à un ophtalmologue professionnel. Vous pouvez également vous faire conseiller par un opticien, pour en trouver un facilement, consultez notre annuaire.