Pourquoi mettre un filtre anti-lumière bleue sur les lunettes ?

Avec l’évolution technologique, il n’y a pas de jours où les yeux ne restent pas exposés à la lumière d’un écran de smartphone, d’ordinateur ou d’une tablette. En effet, l’écran de ces outils technologiques émet une lumière qui est nocive pour la santé oculaire. Afin de maintenir les yeux en bonne santé, il est conseillé d’équiper les lunettes d’un filtre anti-lumière bleue. Cet équipement est-il vraiment nécessaire ? Découvrez les éléments de réponse dans cet article.

Quels sont les effets de la lumière bleue sur l’organisme ?

La lumière bleue représente la grande partie du spectre lumineux. Elle se retrouve sur tous les champs lumineux. Elle est plus énergétique que les autres ondes lumineuses. Une fois la source lumineuse émise, la lumière bleue transfère toute sa puissance à la rétine. Cette action présente de nombreux dangers pour la santé oculaire :
  • Une altération de la rétine avec pour conséquence une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) ;
  • Un dérèglement de l’horloge interne avec pour conséquence l’insomnie et les troubles de l’humeur.

Quel type d’écran émet la lumière bleue ?

Tous les jours, l’œil reste exposé au moins pendant une heure à un écran. En effet, l’écran LCD a moins d’impact sur la santé oculaire, car il est éclairé par des diodes. Dans son fonctionnement, la lumière émise par les diodes passe par un amas de cristaux liquides, ce qui fait qu’elle ne frappe pas directement les yeux de l’utilisateur. Par contre, sur un écran OLED ou AMOLED, les diodes sont installées directement sur la surface de l’écran.

Le filtre anti-lumière bleue est-il efficace ?

Avec une lunette équipée d’un filtre anti-lumière bleue, la puissance de la lumière bleue est réduite de 25 % à 40 %. Ce filtre met à l’abri l’utilisateur des conséquences à long terme d’une exposition des yeux à la lumière bleue. Un opticien peut vous procurer des filtres anti-lumière bleue. Vous pouvez consulter notre annuaire de professionnels pour en trouver un proche de chez vous.