Pourquoi le choix de la monture est-il important ?

Une fois que des lunettes vous ont été prescrites par l’ophtalmologue, le problème de choix des montures se pose. Il peut paraître très difficile de prendre ses lunettes puisqu’elles doivent être confortables, mais aussi adaptées. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière à la sélection de ses montures.

De bonnes montures assurent votre confort visuel

Le but des lunettes, c’est de vous offrir une meilleure vision, mais cela n’empêche qu’elles restent confortables. Ainsi, il est important de veiller à ce qu’elles ne glissent pas de votre visage. De plus, elles ne doivent pas serrer les tempes. Il faut donc être certain qu’elles ne sont ni petites ni grandes. Aussi, faut-il s’assurer que l’œil soit bien centré par rapport au verre et qu’il soit à la bonne distance pour des verres qui s’avèrent progressifs. Pour ce faire, le poids de la monture est à prendre en compte, étant donné que celui des verres s’y ajoutera. Des lunettes trop lourdes vous mettraient mal à l’aise. De plus, elles pourraient engendrer des douleurs. L’opticien devra donc se charger de bien régler vos montures afin qu’elles se révèlent adéquates.

De bonnes montures vous évitent des allergies

La matière des lunettes reste à considérer lors du choix. En effet, certains composants des montures pourraient engendrer des réactions allergiques. Pour pallier cela, il est suggéré d’opter pour des montures qui n’entrent pas trop en contact avec la peau du visage. Voici quelques matières anallergiques pour lesquelles vous pouvez opter :
  • Le titane ;
  • La silicone ;
  • Le polyuréthane ;
  • L’acétate ;
  • L’écaille de tortue.
Outre ces deux points, il est à préciser que les lunettes définissent également votre style. Elles possèdent une influence sur votre image. Il reste alors très important de bien choisir vos montures afin qu’elles assurent votre confort visuel, et qu’elles soient aussi en accord avec votre personnalité. Il faut que vous vous sentiez bien avec vos lunettes même si ce n’est pas pour un port permanent.
Pour plus de conseils sur le choix des montures, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel. Pour ce faire, nous disposons d’un annuaire d’opticiens qui peut vous être utile.