Comment corriger le daltonisme avec des lunettes ?

Le daltonisme est une maladie de l’œil. Lorsqu’une personne est atteinte, elle éprouve des difficultés à percevoir certaines couleurs telles qu’elles sont réellement. C’est une maladie incurable qui peut néanmoins être corrigée grâce à des lunettes bien choisies. Découvrez dans la suite de cet article la manière dont fonctionnent les verres de correction du daltonisme.

Comprendre le daltonisme

La rétine (membrane qui tapisse la paroi intérieure de l’œil) dispose à sa surface de récepteurs qui permettent de percevoir et de différencier les couleurs. On en distingue principalement trois, à savoir :

  • Les cônes rouges ;
  • Les cônes bleus ;
  • Les cônes verts.

Le problème survient lorsque l’un de ces cônes est défaillant ou cesse de fonctionner. Il s’en suit alors des troubles de perception caractérisés par une incapacité à différencier certaines couleurs spécifiques (en fonction du cône non fonctionnel).

Le rôle des lunettes correctrices

L’usage de lunettes pour corriger le daltonisme est une pratique très récente. La technologie a d’ailleurs été mise au point par hasard alors que les chercheurs travaillaient sur des lunettes pour chirurgiens. Le mode de fonctionnement de ces lunettes est relativement simple. Elles filtrent les lumières perçues de manière à permettre à l’œil atteint de traiter les ondes séparément.

De cette façon, il est possible pour l’individu daltonien de percevoir plus nettement les couleurs et de pouvoir les différencier les unes par rapport aux autres. Notez donc que les lunettes pour daltoniens ne sont pas destinées à guérir la maladie, mais plutôt à permettre à l’individu de vivre avec elle. Statistiquement, l’utilisation de ces lunettes est un véritable succès puisqu’elle réussit à rendre normale la vision de 8 daltoniens sur 10.

Comment choisir une bonne lunette pour daltonien ?

Les lunettes pour daltoniens varient suivant la gravité de l’anomalie. Ainsi, il y a des lunettes spécifiques aux deutéranopes et d’autres exclusivement dédiées aux protanopes. Pour connaître le type de lunette qui vous serait le plus adapté, vous devez consulter votre médecin ophtalmologue.

Retenez donc qu’il est possible de vivre une vie normale même en étant daltonien grâce à des lunettes munies de filtres spéciaux. Si vous êtes daltonien et que vous souhaitez améliorer votre quotidien grâce à ce type de lunette, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un professionnel. Nous possédons un annuaire d’opticiens que vous pouvez consulter pour en trouver un facilement.