Formations, études : comment devenir opticien ?

Un opticien est réputé pour la commercialisation des montures ou des verres. Pourtant, il fait bien plus que cela. En effet, un opticien-lunetier est d’abord chargé de concevoir les appareillages et les équipements de correction optique. Si cette carrière vous intéresse, découvrez dans cet article comment devenir un opticien-lunetier.

Que fait l’opticien-lunetier ?

Un opticien détient plusieurs savoir-faire qui lui permettent d’évaluer les facultés visuelles de ses clients et de réaliser les lunettes. Il assure également le contrôle des verres et leur adaptation. Avant d’exécuter l’ordonnance de l’ophtalmologiste, il effectue lui-même des analyses et tests qui aident à mesurer l’acuité visuelle. Dès qu’il a déterminé les corrections, il se doit de sensibiliser son client sur les caractéristiques des divers équipements optiques. Alors, le bénéficiaire pourra savoir s’il doit opter pour des lunettes ou des lentilles. Après la décision, il réalise les lentilles ou les lunettes. Il s’assure qu’elles conviennent au client et respectent ses exigences. Avant de passer à la livraison, l’opticien procède aux derniers ajustements. Forcément, il offre également un service après-vente à ses usagers. Il commercialise en plus d’autres types de lunettes, des étuis, des produits d’entretien, etc.

Quelle formation effectuer pour devenir opticien ?

Si vous envisagez une carrière d’opticien-lunetier, il faut passer un Baccalauréat professionnel optique Lunetterie. Vous pouvez aussi réaliser un BTS Opticien Lunetier. Avec cette formation, vous pouvez empocher un diplôme de niveau bac+2. Voici d’autres formations susceptibles de vous conférer le statut d’opticien :
  • La Licence professionnelle Sciences de la Vision` :
  • Le Diplôme universitaire d’Optique physiologique et Optométrie ;
  • La Maitrise des Sciences et Techniques (MST) de l’Optométrie.
En résumé, un opticien lunetier fait beaucoup plus que la commercialisation des verres. Désormais, vous en savez plus sur lui et vous possédez surtout une connaissance sur la façon dont il faut procéder pour accéder à cette profession. Si d’autres questions vous viennent à l’esprit concernant ce métier, vous pouvez contacter un opticien proche de chez vous pour les lui poser. Pour vous aider, consultez notre annuaire d’opticiens.