Comment bien choisir son masque de ski quand on a des problèmes de vue ?

Les lunettes de soleil et les verres de ski remplissent deux fonctions principales : protéger les yeux et améliorer la perception du relief. Voici la façon dont il faut procéder pour bien choisir votre masque de ski quand vous souffrez de problèmes de vue.

Pourquoi faut-il porter un masque de ski ?

Lors de la pratique du ski, le sportif est exposé à la réverbération de la neige et aux radiations solaires qui augmenteraient en moyenne de 10 % tous les 1000 mètres. Les masques préservent donc contre ces facteurs, mais assurent également la protection contre le vent et le froid. Outre cela, porter un masque de ski permet d’éviter à tout corps étranger de se poser sur l’œil. Cela se révèle plus important lorsque vous aviez des problèmes de vue, car sans un masque adapté, vous pourriez mal percevoir les obstacles.

Comment bien choisir son masque ?

Afin de bien apprécier l’environnement lors du ski, celui qui a des difficultés de vue devra opter pour un masque de ski qui correspond à sa vue. Ainsi, vous pouvez solliciter l’aide d’un opticien pour qu’il vous conçoive un masque adapté à votre vue. Cela vous permet une utilisation simple et facile. Vous pouvez également opter pour des masques OTG « other the glasses ». Ce sont des masques de ski que vous pouvez porter directement sur vos lunettes de vue. Ces masques ont particulièrement été créés pour abriter des lunettes derrière le masque. Cela est possible grâce à une découpe du châssis et de la mousse. Assurez-vous juste de faire les essayages avant l’achat afin de choisir le masque qui épousera vos lunettes ou qui se révélera compatible avec elles. De plus, lors de la sélection de votre masque, vérifiez que :
  • Le nez, les joues, les tempes et le front ne sont pas compressés ;
  • Le nez n’est pas pincé ;
  • Le masque est très hermétique.
En résumé, voici quelques consignes à suivre pour choisir son masque de ski quand on a des problèmes de vue et éviter les surprises. En consultant un opticien présent dans notre annuaire pour vous créer un masque de ski sur-mesure, vos problèmes de vue ne vous empêcheront plus de skier.